Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran finalement autorisé à racheter Microtecnica
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2024 à 11:06

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le gouvernement italien a "finalement" autorisé la vente de Microtecnica, partie italienne de l'activité "commandes de vol" de l'américain Collins Aerospace, à Safran , après y avoir d'abord opposé son veto, a annoncé jeudi le groupe français.

"Safran a été informé de la décision du gouvernement italien d'approuver finalement la vente à Safran de Microtecnica S.r.l, société regroupant les actifs concernés en Italie", a dans un communiqué indiqué le groupe français, qui se "félicite de cette décision".

Safran avait annoncé mi-juillet vouloir acheter l'activité "commandes de vol" de Collins Aerospace, une activité qui emploie environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en Europe (en France, au Royaume-Uni et en Italie) et en Asie, pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars.

Mais le gouvernement italien avait fait usage en novembre de son "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays, tels que la défense, pour bloquer les ventes d'actifs à des investisseurs étrangers. Microtecnica représente 15% du chiffre d'affaires de la division que Safran souhaite acquérir.

Le décret italien mentionnait les craintes de l'Allemagne d'une interruption de fournitures de pièces de rechange pour l'avion de combat Eurofighter et le Tornado, dont Microtecnica est un fournisseur, en cas d'acquisition par Safran, qui participe au programme français concurrent, le Rafale.

Safran avait déposé mi-février un recours contre ce veto, tout comme la maison-mère de Collins Aerospace, RTX.

Depuis, Safran "a pris un certain nombre d'engagements, compatibles avec les objectifs visés par cette acquisition, qui répondent aux préoccupations exprimées dans le décret initial italien (...) et fournissent des garanties adéquates pour les intérêts nationaux italiens", a précisé jeudi le groupe francais.

Par ailleurs, au Royaume-Uni, le gouvernement britannique "a informé Safran qu’il ne prendrait aucune autre mesure concernant ce projet d’acquisition" sur les activités commandes de vol de Collins Aerospace présentes sur son territoire, "ce qui constitue une autorisation inconditionnelle", précise Safran.

Valeurs associées

243,300 EUR Euronext Paris +4,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.